Acceuil > Destinations > Europe > Açores

Açores

Retour

10 raisons pour visiter les Açores

1.   Visiter les Açores est découvrir un paradis perdu
2.   Les baleines et les dauphins sont des visiteurs réguliers des Açores depuis des siècles
3.   La randonnée est sans doute une des activités les plus populaires dans les Açores
4.   Les Açores sont un musé vivant des phénomènes volcaniques
5.   Jamais trop froid .... ni jamais trop chaud
6.   Les Açores ... une destination inconnue
7.   Hospitalité et sécurité sont les atouts
8.   Les Açores ... un paradis pour les golfeurs
9.   Les îles des Açores ... une location spéciale pour les amateurs de plongée!
10. L'observation des oiseaux sur les Açores ... un must pour tout ornithologue

Géographie
Les Açores se composent de neuf îles d'origine volcanique situées dans l'océan Atlantique entre l'Europe et l'Amérique du Nord, à 1450 km et la même latitude de Lisbonne. Elles se composent de 3 groupes: les îles orientales de Santa Maria et São Miguel, les îles centrales de Faial, Pico, Terceira, São Jorge et Graciosa et les îles occidentales de Flores et Corvo.
Elles sont réparties sur 650 km et la superficie totale est de 2.333 km ². La superficie par île varie de 747 km ² (São Miguel) à 17 km ² (Corvo).
Le volcan de Pico situé sur l’île du même nom est avec 2.351m le plus haut sommet des Açores et du Portugal.

Histoire
La découverte des Açores débuta avec l’ile de Santa Maria et fut suivie quelques années plus tard de l’île de São Miguel et les îles du groupe central à savoir Terceira, Pico, Faial, São Jorge et Graciosa. Il faudra attendre 1452, soit 25 ans après Santa Maria, pour découvrir les iles de Corvo et Flores à l’extrémité Nord Ouest de l’archipel, formant le groupe occidental.
Les Açores jouèrent un rôle important dans l’histoire du Portugal, par leur participation à la défense et à la conquête des places fortes portugaises en Afrique du nord, en tant qu’escale pour les galions en provenance des Indes et de base arrière pour l’exploration de l’Amérique, ainsi que pendant la domination espagnole de 1580 à 1640.
L’archipel tire son nom de l’autour (açor en portugais), oiseau proche de la buse qui peuplait les îles à l’époque de leur découverte et qui avait impressionné les premiers arrivants. Cet oiseau est d’ailleurs l’emblème de la région.
Les Açores ont toujours appartenu au Portugal, mais à nos jours les îles forment une région autonome avec propre parlement et gouvernement.

Les Açores sont un paradis pour tous les amoureux de la nature. Formes fantaisistes des lacs de cratère d’un bleu intense bordés de fleurs. Sur les hauteurs, des belvédères naturels offrent des vues extraordinaires sur les îles et la mer. Les cratères profonds et verdoyants d’anciens volcans, les paysages dans leur pureté originelle s’offrent au visiteur. C’est la redécouverte d’une quiétude bucolique, de la mélodie du silence. Pour des vacances qui laisseront de merveilleux souvenirs.

Neuf îles, neuf mondes en miniature pour des vacances différentes
Au bout de l’Europe, en plein océan Atlantique, chaque île des Açores est un kaléidoscope de paysages et d’êtres humains, façonné par des traditions séculaires, en harmonie avec la nature.
São Miguel, l’île la plus étendue, déploie ses paysages verdoyants et fleuris, ses magnifiques lacs de cratère et offre l’animation de sa capitale, Ponta Delgada. Toute proche, l’île de Santa Maria est couverte de vignes, sur les pentes escarpées de la Baie de São Lourenço. Sur le chemin de retour de son voyage de découverte des Amériques, Christophe Colomb a prié dans la chapelle dos Anjos.
Le centre de l’archipel des Açores est composé de cinq îles proches les unes des autres. Terceira évoque l’histoire, à Angra do Heroísmo, première ville européenne établie au milieu de l’Atlantique, classée au Patrrimoine Mondial. Faial offre la fraîcheur du bleu des hortensias, sa marina décorée des peintures colorées réalisées par les navigateurs du monde entier.
En face, se dresse Pico, montagne surgie de l’océan, avec ses vignes plantées sur les terrains noirs de lave et sa tradition baleinière. Le vert intense des pâturages, les langues de terre au bout de l’eau (appelées « fajãs »), au pied de hautes falaises, composent le cadre naturel de São Jorge. La petite île de Graciosa présente une mystérieuse lagune au fond d’un gouffre volcanique, des champs couverts de vignes, ponctués ici et là du blanc des moulins à vent.
Flores est un jardin posé sur l’océan, dans un paysage enchanteur de lacs creusés par les volcans. Le centre de Corvo, curieuse île miniature, est occupé par un vaste et beau cratère.
Visiter les Açores, c’est retrouver une part de Paradis perdu. Un lieu où l’homme et la nature se sont unis pour créer une éternelle beauté.

Cinq siècles d’histoire et d’art de vivre.
Les palais, les églises, les forteresses rappellent l’époque où les Açores étaient une escale pour les navires chargés de trésors en provenance des Amériques et d’Orient. Les fêtes populaires colorées. La richesse de saveurs d’une cuisine aux traditions centenaires. Les Açores sont un enchantement, pour que chaque jour de vacances soit une expérience inoubliable.

L’art aux couleurs de l’arc-en-ciel
Le vert et le bleu sont les couleurs fondamentales du paysage açorien. Au cours des siècles, l’homme y a ajouté le coloris vif des bandes de couleur qui encadrent portes et fenêtres. Contrastes éclatants entre le blanc de la chaux et le noir du basalte sculpté en volutes baroques capricieuses. L’or rutilant recouvre l’intérieur des églises.

Des vacances au goût d’authentique
Des couvre-lits tissés sur des métiers manuels perpétuant des modèles anciens. De délicates fleurs en écailles de poisson. Des objets translucides en miniature sculptés dans la moelle de figuier. Voici quelques exemples de l’artisanat authentique des Açores, que l’on peut découvrir d’île en île.
Mais il ya bien d’autres choses encore : le rythme mesuré des danses d’un folklore encore très vivant et l’expression d’une ferveur religieuse séculaire. Les parfums gourmands d’une cuisine riche en poissons frais et viandes tendres et la saveur délicate de l’ananas frais.
Les vacances aux Açores sont toujours une expérience différente, faite de petits et de grands plaisirs…et de tout un art de vivre.

Climat t° jour t° nuit t° mer soleil pluie
janvier 15°C 11°C 16°C 3h 4,5mm
février 15°C 11°C 16°C 3h 4mm
mars 16°C 11°C 16°C 4h 3,5mm
avril 17°C 12°C 16°C 5h 2mm
mai 18°C 13°C 17°C 5,5h 2mm
juin 21°C 15°C 18°C 6h 1mm
juillet 23°C 17°C 20°C 6,5h 1mm
août 24°C 18°C 22°C 7h 1mm
septembre 23°C 17°C 21°C 6h 2mm
octobre 20°C 15°C 21°C 4,5h 3,5mm
novembre 18°C 14°C 18°C 3,5h 4,5mm
décembre 16°C 12°C 17°C 3h 3,5mm