Acceuil > Destinations > Europe > Portugal

Portugal

Retour

Portugal - le pays du fado, porto et azulejos.

Le Portugal continental peut être divisé en cing grandes régions: Porto & Norte de Portugal, Beiras & Centro de Portugal, Lisbonne & Costa de Lisboa, Alentejo et l'Algarve.
Il comprend égalemant les îles de Madère et des Açores.

La région de Minho recèle deux des plus anciennes villes du Portugal: Guimarães, la première capitale, et Braga, le centre religieux le plus important du pays. Collines couvertes de vignes, forêts denses, vallées fertiles grâce au temps pluvieux forment le ‘jardin vert du Portugal’.

Le Douro, ou «rivière d'or" serpente dans des vallées profondes parsemé de milliers de vignobles, longe la ville historique de Porto, ville de production du vin de porto.

Trás-os-Montes (derrière les montagnes) est une région montagneuse dans le nord du Portugal, la région la plus inhospitalière et la plus pauvre du Portugal.

Les Beiras séparent le Nord, très vert, du Sud aride. Très diversifiée, cette région réunit les sommets de la Serra da Estrela et les marais salants de la Ria de Aveiro, la station balnéaire animée de Figueira da Foz et la ville universitaire de Coimbra, chargée d’histoires.

Situé entre l’estuaire du Tage et la côte, l'Estremadura, est une zone avec des collines boisées, qui se terminent par des falaises abruptes et des plages. La région du Ribatejo est cependant un plateau, le long des rives du Tage, où les splendides chevaux et taureaux de combat paître. Plusieurs églises, monastères et couvent ont joué un rôle important dans l'histoire du Portugal.

Une heure de route au nord-ouest de Lisbonne, vous amène au pays des côtes rocheuses de la Costa de Lisboa, sur la côte Atlantique, les collines boisées de Sintra et l’arrière pays avec ses villas et palais. Au sud de Lisbonne, vous pouvez profiter des plages et des villages de pêcheurs ou des lagunes de l'estuaire du Tage et Sado. Le ‘fado’ (signifie littéralement «destin») est la musique nationale dans laquelle on retrouve le chant de ‘la saudade’ - expression de la nostalgie et de tristesse. Cette musique, enraciné plus de 150 ans, est tenue au cœur par les habitants de Lisbonne.

L'Alentejo ensoleillé entre le Tage et l'Algarve occupe presque un tiers du Portugal. Les vastes plaines ondulantes de blé doré et d’oliviers, de villages blancs, les pierres dressées, les châteaux et le calme absolu de l'espace au-dessus de l'Alentejo sont tellement attrayants pour les visiteurs.

L'Algarve se diffère en termes de climat, culture et paysage au reste du Portugal. Gorgée de soleil toute l’année, l’Algarve est devenue l’une des Mecque européennes du tourisme balnéaire.

L'île de Madère est un paradis vert, subtropical avec une origine volcanique. Les îles des Açores situées à 1450 km du Portugal continental, d’ origine volcaniques, la végétation luxuriante et un mode de vie salutaire.